Si vous souhaitez accéder aux chaines Youtube, cliquez sur le bouton « Regarder sur Youtube » en bas à gauche de la vignette, ou en cliquant sur le nom de la chaine en haut à gauche.
Cette chaine propose des entretiens d’acteurs clés autour de la problématique de l’eau. Le contenu de ces entretiens a servi à documenter la BD « l’urgence de l’eau » (C. Baudu/ J. Wo, Editions Locus Solus) en vente en librairie à partir du 08 novembre 2024
Les Hydrophiles publient une BD sur l’avenir de la ressource en eau en Bretagne
Ouest France — 18 Décembre 2024
C’est un projet des Hydrophiles, association qui travaille sur l’eau dans le Pays de Redon (Ille-et-Vilaine). La BD L’urgence de l’eau dresse l’état des lieux de la ressource et son avenir en Bretagne.
Lire l’articleNous vous recommandons les lectures suivantes pour approfondir vos connaissances et alimenter vos réflexions sur le thème de l’eau.
Cultiver l’eau douce
(Samuel Bonvoisin, François Goldin, Antoine Talin) Ed. Ulmer 2025
L’eau est au cœur du vivant. Source de toute vie sur Terre, elle nourrit le sol et les plantes, sculpte le paysage et régule le climat. Mais, en altérant les écosystèmes, nous avons bousculé le cycle naturel de l’eau douce, avec pour conséquence directe l’intensification des inondations et des sécheresses. Comprendre ce cycle et le restaurer deviennent des enjeux majeurs pour le XXIe siècle. Les auteurs, spécialistes de la permaculture et de l’hydrologie régénérative, riches de leurs connaissances et de leurs expérimentations sur le terrain, nous proposent ici un guide pour agir. À la clé, des écosystèmes résilients qui nous feront gagner en autonomie.
Rendre l’eau à la terre
(Baptiste Morizot, Suzanne Husky) Ed. Actes Sud 2024
Sur la planète Terre, une rivière vivante s’entoure de milieux humides qui protègent la vie. Pourtant, nous lui avons pris ces milieux pour déployer nos villes et nos agricultures industrielles. Corsetées, drainées, bétonnées, les rivières ne peuvent plus nous préserver d’un climat déréglé. Face au péril, il est temps de rendre l’eau à la terre, pour abreuver les déserts que l’extractivisme nous laisse en héritage.
L’eau, fake or not ?
(Charlène Descollonges) Ed. Tana
L’eau est notre bien commun, indispensable aux humains, à tous les écosystèmes et à l’ensemble du vivant. Naturellement, l’eau chemine à l’intérieur d’un grand cycle fermé et infini. Mais ça, c’était avant que les humains ne mettent à leur service l’eau douce partout sur la planète, l’eau pour boire, l’eau pour irriguer, l’eau pour produire de l’énergie, l’eau pour transformer ou fabriquer… Alors, pour faire fonctionner notre système économique, on pompe massivement et on rejette là où ça nous arrange, on détourne les cours de l’eau, on endigue les rivières, on construit des barrages et des retenues, on bétonne les zones humides, on déforeste à tour de bras, on pollue, on modifie le climat… Il est urgent de regarder l’eau douce autrement que comme une ressource à contrôler, éternellement disponible. Enjeu politique, la gestion de l’eau doit devenir collective et démocratique, sous peine de multiplier les conflits d’usage, voire des guerres de l’eau.
Le quatrième état de l’eau
(Gerald H. Pollack) Ed. Extraordinaires 2013
Un ouvrage révolutionnaire, dans les meilleures ventes aux Etats-Unis en science ; l’auteur nous livre, avec humour et comme un roman, le résultat de ses recherches sur l’eau sous forme de cristal liquide, et les implications incroyables de cette découverte. Le lecteur émerveillé découvrira, à travers l’étonnante aventure quotidienne de la recherche scientifique, les conséquences de la découverte d’un quatrième état de l’eau, dont les conséquences touchent un nombre incalculable de domaines ; on y croisera la mémoire de l’eau, les batteries à eau, les structures cristallines, les semi-conducteurs, la lumière, et d’autres conséquences dans le domaine du vivant, nous offrant enfin un regard éclairant sur les mystères qui nous entourent. Ce livre répond à tant de questions fondamentales qu’il risque fort d’introduire à lui seul un nouveau paradigme dans la science du XXIème siècle.
Le chaos sensible
(Theodore Schwenk) Triades Editions 1963
L’eau est l’élément indispensable qui porte la vie et qui la conserve. De grands efforts sont faits aujourd’hui de par le monde pour lui garder sa pureté et sa force vivante au service de l’homme. Il devient de plus en plus évident que l’eau n’est pas une simple matière morte, mais qu’elle possède son déterminisme interne, aux exigences encore à peine étudiées. L’ouvrage que nous présentons a pour objet de faire connaître ces fabuleuses propriétés et de révéler par là même la nature véritable de l’eau. L’eau n’accomplit pas seulement des fonctions essentielles dans l’organisme de la terre, mais aussi dans le monde végétal, animal et humain : elle y sert de médium à des forces qui sont génératrices de formes. Support de toute formation vivante, élément encore plastique, l’eau se prête à tout moment à être modelée du dehors. Elle est, comme le dit le poète Novalis, un « chaos sensible ». Theodor Schwenk ne se contente pas d’observer les phénomènes ; il s’efforce aussi de les « lire », offrant au lecteur le moyen de le suivre grâce à d’admirables documents photographiques qui parlent d’eux-mêmes.
L’eau
(Marq de Villiers) Ed. Actes Sud 2000
Alors que la Terre va compter 9 milliards d’êtres humains au milieu du siècle, de nombreux pays d’Afrique et d’Asie vont prochainement rejoindre les régions qui souffrent de la rareté de l’eau. Ainsi la Chine et l’Inde, qui utilisent plus d’eau que les Etats-Unis, l’Union européenne, le Japon et la Russie réunis, seront bientôt en situation de "stress hydrique". S’appuyant sur de nombreuses disciplines, l’auteur s’attache aussi à mettre en lumière les aspects géopolitiques des ressources hydrauliques. Il suffit de voir à quel point la question de l’eau est maintenant au centre des négociations israélo-arabes ou des tensions entre la Turquie et ses voisins.